Calculer ma retraite

Calculer sa retraite est un besoin que nous avons tous. A l’approche du jour du départ, nous sommes nombreux à nous demander en France quand nous pourrons partir et quel sera le montant de notre pension. Découvrez ci-dessous des conseils pour savoir comment calculer ma retraite.

Comment calculer ma retraite ?

Pour calculer ma retraite, il faut je prenne en compte deux critères principaux : le revenu annuel moyen et le taux de calcul de ma retraite.

Le revenu annuel moyen pour calculer le nombre de trimestres validés

Pour le calcul de ma retraite, le revenu annuel moyen est dans un premier temps pris en compte. Il faut noter que les 25 meilleures années d’activités annuels durant votre carrière sont prises en compte.

Le nombre d’années cotisés (4 trimestres) permettront ensuite de comptabiliser le nombre de trimestres validés. Les périodes de chômage et de maternité sont également prises en compte. Ces périodes permettent en effet de valider des trimestres.

Le taux de calcul de ma retraite

Le taux de calcul est défini par votre caisse de retraite en fonction de votre âge, de votre situation et du nombre de trimestres acquis. Ce taux varie entre 37,5 et 50%.

A l’âge légal de 62 ans, le taux maximum est appliqué pour le calcul de ma retraite. On parle alors d’âge à taux plein qui s’élève à 50%. En revanche si vous décidez de partir avant l’âge légal, ce taux sera moins élevé, on parle alors de décote retraite.

Si vous n’avez pas assez validé de trimestres à 62 ans, il est possible de partir à la retraite plus tard entre 65 et 67 ans par exemple.

Sachez également que vous pouvez bénéficier de majoration de trimestres dans certaines situations. L’inaptitude, le handicap, l’invalidité ou encore le nombre d’enfants sont pris en compte pour le calcul de ma retraite.

Découvrez également comment demander sa retraite, des infos sur le système de retraite en France, comment simuler ma nouvelle retraite et la préparation de sa retraite.