Préparer ma retraite

Préparer ma retraite est primordial si je souhaite profiter de ma nouvelle vie après 60 ans. Quand dois-je commencer à épargner et combien dois-je économiser ? Découvrez nos conseils.

Quand préparer ma retraite ?

Je peux préparer ma retraite à tout âge mais ils vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible aux alentours de 35 et 40 ans. Selon mon âge, des solutions sont adaptées pour permettre de préparer au mieux mon départ à la retraite.

On estime qu’une vingtaine d’années est nécessaire pour arriver à se constituer un capital suffisant pour pouvoir profiter pleinement de sa retraite.

Les solutions d’épargne retraite

2 solutions d’épargne existent pour préparer ma retraite. Il s’agit de l’assurance vie et du Plan d’épargne retraite (PER).

L’assurance vie est l’épargne préférée des français. Elle permet de retirer de l’argent quand on veut qu’il s’agisse d’un rachat partiel ou total du contrat. L’assurance vie et donc flexible mais aussi avantageuse fiscalement. Il faut toutefois attendre 8 ans pour pouvoir bénéficier des intérêts versées au titre du fonds en euros ou d’un investissement dans les unités de compte.

Le Plan d’épargne retraite est lui aussi une bonne solution pour préparer ma retraite. Il peut se présenter sous forme de PER collectif. La solution d’épargne est alors proposée à par l’entreprise à ses salariés. Le PER individuel est quant à lui souscrit à titre individuel. Dans les deux cas, l’argent ne peut être débloqué que le jour du départ à la retraite ou pour une situation exceptionnelle comme une période de chômage ou l’achat d’une résidence principale.

Investir dans l’immobilier pour préparer ma retraite

Enfin l’immobilier reste la meilleure solution, hors épargne, pour se constituer un capital pour la retraite. Il est par exemple judicieux d’engager un achat de ma résidence principal à partir de 40 ans. Sur un prêt de 20 ans, vous aurez alors définitivement terminé de rembourser le prêt à la veille du départ à la retraite.

Une fois à la retraite, il est aussi possible d’opter pour l’immobilier locatif. Cela vous permettra de compléter votre pension grâce aux loyers touchés.

Découvrez aussi comment demander ma retraite, comment la calculer, comment simuler ma retraite et des précisions sur le système de retraite en France.