Réforme des retraites : notre simulateur

Le gouvernement veut engager une réforme profonde de notre système de retraites par rapport à notre système actuel.

À partir des principaux éléments connus de la réforme des retraites, nous vous proposons ce simulateur qui vous permet d’estimer l’évolution de votre pension en cas d’application immédiate de la réforme

Les calculs sont faits :

  • sur la base d’une carrière achevée au dernier échelon de la hors-classe
  • en prenant en compte l’ISOE part fixe ou l’indemnité afférente (pour les CPE, professeurs documentalistes et Psy-EN),
  • sans prendre en compte les droits familiaux et certaines indemnités dont la mesure est plus volatile (indemnité de résidence, éducation prioritaire par exemples)

Le 17 juillet 2020, le nouveau gouvernement de Jean Castex a décidé de repousser à la fin d’année la réforme de ma retraite retraites lors d’une réunion avec les Partenaires sociaux. Le Premier ministre a cependant confirmé qu’elle serait maintenue et que sa suppression n’était pas prévue.

Que prévoit la réforme des retraites ?

Si vous avez déjà pris votre retraite, vous n’êtes pas concerné par la réforme.

Si vous prenez votre retraite avant 2025, vous ne serez pas concerné par la réforme. Vos cotisations retraite et vos droits sont calculés selon le système actuel.

Si vous continuez à travailler au-delà de 2025, vous ne serez pas concerné par le nouveau système de retraite à points (vous continuerez à cotiser dans le régime actuel), mais votre taux de cotisation va évoluer à compter de 2025, (voir le paragraphe suivant « vos cotisations évoluent à partir de 2025 », pour plus de détails). Cette augmentation de vos cotisations se traduira pour vous par des droits à la retraite un peu plus élevés. Il n’y aura pas d’autre impact de la réforme pour vous.

Découvrez aussi comment préparer sa retraite, le calcul de ma retraite, demander la liquidation de sa retraite et des informations sur le systèmes des retraites.