Introduit dans la cadre de la réforme des retraite de 2019, le PER est un produit d’épargne spécialement conçu pour préparer sa retraite. Il a remplacé progressivement d’autres dispositifs comme le PERP (plan d’épargne retraite populaire), le Madelin ou encore le PERCO (plan d’épargne retraite collectif).
Le PER offre plusieurs avantages de taille :
- Il permet d’abord de mettre de l’argent de coté tout en déduisant fiscalement ses cotisations. La somme que vous verserez chaque mois sur votre plan d’épargne sera déductible de votre revenu imposable.
- L’intégralité du PER est exonéré d’impôts sur le revenu ainsi que ses plus-values réalisées.
- Les fonds ne sont pas bloqués jusqu’à votre retraite, il est possible d’en sortir en cas d’acquisition de résidence principale, d’accident de la vie ou encore de surrendettement
Une fois l’âge de la retraite atteint, vous disposez de plusieurs options pour récupérer l’épargne accumulée. Cela peut se faire sous forme de rente viagère (une somme versée chaque mois) ou sous forme de capital en récupérant l’intégralité de votre épargne en une seule fois.
Chaque PER dispose de ses propres frais d’entrée, de fonctionnement et de rendements qui différent. Il est donc important de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Nous vous conseillons d’ailleurs de passer par un professionnel en gestion de patrimoine pour évaluer votre situation personnelle, déterminer le montant approprié à investir et choisir les placements les plus adaptés à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.